Travailler dans un Fab Lab : métiers et formations

Créativité participative et apprentissage par le « faire »

Basés sur la mise en commun des savoirs et des techniques, les Fab Labs fleurissent en France. Fab Lab, c’est le petit nom des fabrication laboratories, un concept qui a été créé aux Etats-Unis par un physicien informaticien de l’université du Massachussetts Institute of Technology (MIT). Concrètement, il s’agit d’ateliers – accessibles aux particuliers et aux entreprises – dans lesquels l’innovation, la créativité et l’échange sont les maîtres-mots.

Grâce à des outils numériques variés tels que scanners et imprimantes 3D, découpeuses laser et ordinateurs, il est possible d’y concevoir et d’y créer toutes sortes de programmes et logiciels open source (libres de droits) et d’objets, de la poignée de cocotte-minute à la prothèse de jambe. Les Fab Labs peuvent ainsi permettre de répondre à des demandes très précises, par exemple lorsque des objets ne sont pas ou plus disponibles dans le commerce ou pour reproduire à l’identique une télécommande de télévision cassée. Ouverts le plus souvent à un public diversifié, particuliers, entreprises, écoles, etc., ils favorisent la créativité en permettant le prototypage rapide et à moindre coût de produits qui pourront ensuite être testés puis industrialisés ou, plus anecdotique, la création de coques personnalisées de smartphone.

Installés dans les villes mais aussi dans les « campagnes » comme la Quincaillerie Numérique de Guéret, le Lab’Rousse de Croze, sur le plateau de Millevaches ou encore Le Fab lab de Hautes-Terres communauté, installé à Murat dans le Cantal, la plupart des Fab Lab sont des lieux d’échange de savoirs, de partage de compétences, en vue de développer la créativité, l’innovation et l’entreprenariat. Vous pouvez avoir un aperçu de cette philosophie en lisant la charte qui leur est dédiée.

 Différents lieux de fabrication collaboratifs cohabitent aux côtés des FabLabs. Ils utilisent les appellations “MakerSpaces” ou “HackerSpaces”. Leur fonctionnement et leur philosophie diffèrent quelque peu, mais leurs objectifs reste très proches: le développement de l’innovation, de l’apprentissage par la pratique et le  partage de connaissances.

LES FAB LABS SONT DES TIERS LIEUX
Né d’une approche sociologique des territoires, le concept de « tiers-lieu » se développe en France et dans le monde à grande vitesse. Ce sont des espaces physiques ou virtuels de rencontres entre personnes et compétences variées qui n’ont pas forcément vocation à se croiser. Mot chapeau au 1er abord pour rassembler sous une même et grande famille les espaces de coworking, les FabLab, les HackerSpace, les Repair’Café, les jardins partagés et autres habitats partagés ou entreprises ouvertes, le « Tiers Lieux » (écrit avec des majuscules) est devenu une marque collective ou l’on pense ces singularités nécessaires à condition qu’elles soient imaginées et organisées dans un écosystème global ayant son propre langage pour ne plus être focalisé sur des lieux et des services d’infrastructure, mais vers l’émergence de projets collectifs permettant de co-créer et conserver de la valeur sur les territoires.

Des métiers en construction

Le travail dans un Fab Lab est forcément polyvalent. Au-delà de la mise en marche des machines, de leur entretien, du respect des procédures de sécurité, il s’agit d’accueillir les « makers », de les conseiller, de les aider à formaliser leurs projets, de les mettre en relation avec d’autres makers susceptibles de leur venir en aide en partageant leurs expériences… Voici ci-dessous les 4 métiers les plus fréquents. Ils incluent le plus souvent des tâches qui, dans les plus grosses structures, sont confiées à des professionnels dédiés tels qu’imaginés par Nicolas Bard le créateur d’Ici Montreuil: l’animateur de la communauté qui organise réunions, formations ou évènements pour favoriser le partage de compétence et d’expérience; le facilitateur, lui, veille à ce que toutes les ressources et les expériences développées dans un Fab Lab donné mais aussi dans le réseau des Fab Labs puissent être mises à la disposition des projets de chacun; l’écosystème manager, véritable ambassadeur du Fab Lab a à coeur de développer les partenariats avec les entreprises, les organismes de  formation, les financeurs… et toutes les entités susceptibles d’accompagner le développement des usagers du Fab Lab; enfin le community manager favorise la création d’un réseau social à la fois interne et externe en direction de l’écosystème.

FabLab Manager

Autres appellations : Responsable de laboratoire de Fabrication Numérique (FabManager), LabManager, Fab-coordinateur, Maker, Coordinateur de laboratoire de fabrication numérique, Animateur-ingénieur de FabLab, Responsable d’Ateliers ouverts de Fabrication Numérique, Responsable de fabrication numérique.

Le Responsable de laboratoire de Fabrication Numérique (ou FabManager) a pour objectif de faire découvrir à tous et d’organiser le partage des connaissances et des pratiques liées à la fabrication numérique. Il a pour mission de coordonner un laboratoire de fabrication numérique (ou FabLab). Le FabLab est un lieu public dédié à l’apprentissage des technologies de la fabrication numérique et de leurs usages ou qui propose ce service en liaison avec une autre activité principale. Le métier de FabManager s’exerce au sein de structures d’accompagnement public à la fabrication numérique. Il existe également des Fablab internes aux entreprisses comme, par exemple, celui de Nokia ou encore de l’Institut Pasteur. Premier dans le secteur de la grande distribution, Leroy Merlin a créé Techshop qui permet d’accéder à des machines et équipements professionnels sous forme d’abonnement. De manière générale, les Fablab peuvent dépendre d’une association, d’un territoire ou encore d’une universités comme c’est le cas, par exemple, du Faclab de l’Université de Cergy-Pontoise.
Pour en savoir plus  >>

Médiation numérique, gestion et maintenance des équipements de fabrication à commande numérique, assistance à projet.

Forgeur numérique

Autres appellations : Assistant technique du FabManager, Assistant technique du LabManager, Assistant technique du Responsable d’atelier de Fabrication Numérique, assistant de l’ingénieur infrastructures et réseaux

Le Forgeur Numérique assure l’assistance technique du Responsable de laboratoire de Fabrication Numérique (ou FabManager). Au sein d’un FabLab, lieu public ou privé dédié à l’apprentissage des technologies de la fabrication numérique et de leurs usages, il est notamment chargé de préparer le matériel avant l’ouverture du FabLab aux usagers, de vérifier la sécurité des locaux et du matériel mis à disposition, d’assurer la maintenance, de dresser l’inventaire logistique du matériel et des consommables dédiés à la fabrication et au fonctionnement général de l’espace (accueil des usagers d’un point de vue sanitaire).
Ce poste est ouvert en Emploi d’Avenir, aux débutants diplômés résidant en ZUS, et aux personnes sans qualification particulière dans le cadre du dispositif Emplois d’Avenir numériques.
Pour en savoir plus  >>

De nature sérieuse, ponctuelle, possédant un esprit analytique aiguisé et un excellent sens de la responsabilité, je veux m’impliquer dans cette expérience qui me passionne.

L'avis du coach

Avec une idée à la seconde, un caractère d’entrepreneur et un besoin d’aider les autres, Remy bénéficie d’un grand charisme auprès de ses collègues. On peut compter sur lui pour amener de nouvelles façons de faire.

Prototypiste

Autres appellations : maquettiste, maquettiste-prototypiste

Le rôle du protypiste en Fablab est d’aider chacun à réaliser le prototype ou la maquette du produit qu’il a imaginé. Cette phase, préalable à une mise en production industrielle en grande quantité, est particulièrement facilitée dans le cadre d’un Fablab. La rapidité avec laquelle est devient possible et surtout son coût tellement moindre est un des intérêts majeur du Fablab. Le prototypage s’apparentait jusqu’ici en une production en petite série mas avec des outils et machine proches de ceux utilisés en fabrication de grande série.  Parallèlement, le Fablab, comme nous l’avons vu, favorise la créativité et le partage d’expérience et de connaissance entre ses membres.

Le rôle du prototypiste est d’aider à la réalisation de maquettes permettant de promouvoir, démontrer, ou valider un projet et des maquettes didactiques. Il propose des solutions techniques de modification ou d’amélioration du produit, en s’adaptant aux niveaux de connaissances techniques du ou des porteurs de projets et à leurs contraintes. Passionné, il est minutieux, soigneux, précis et rapide.

De nature sérieuse, ponctuelle, possédant un esprit analytique aiguisé et un excellent sens de la responsabilité, je veux m’impliquer dans cette expérience qui me passionne.

L'avis du coach

Avec une idée à la seconde, un caractère d’entrepreneur et un besoin d’aider les autres, Remy bénéficie d’un grand charisme auprès de ses collègues. On peut compter sur lui pour amener de nouvelles façons de faire.

Responsable d’atelier

Autres appellations : chef d’Ilot, responsable fabrication

C’est le spécialiste de l’équipe. Suivant la spécialisation ou non du Fab Lab il gère la partie production de tout le Fablab ou d’un atelier spécifique : bois, matériaux composites, fraisage… Il organiser et planifier le travail en fonction des besoins et des priorités des différents projets en présence, en garantissant un niveau optimal de qualité. Il optimise les flux et circuits de production dans l’atelier pour réduire les temps et coûts, en collaboration avec le Fabmanager et il assure le suivi et l’assistance technique de l’atelier.
C’est également lui qui garanti l’entretien du matériel de production, en s’assurant de sa bonne utilisation, de sa bonne maintenance et en optimisant son emploi. Il gère également le stock des outillages et consommables en liaison avec le ou les forgeurs numériques.
Réaliser des demandes d’achats et participer aux réflexions sur les investissements en matériel
Enfin, il participe activement aux développements, aux réflexions et est force d’analyse et de proposition pour améliorer les méthodes, procédés de fabrication, outils de production, etc. , pour améliorer la qualité, la productivité…

De nature sérieuse, ponctuelle, possédant un esprit analytique aiguisé et un excellent sens de la responsabilité, je veux m’impliquer dans cette expérience qui me passionne.

L'avis du coach

Avec une idée à la seconde, un caractère d’entrepreneur et un besoin d’aider les autres, Remy bénéficie d’un grand charisme auprès de ses collègues. On peut compter sur lui pour amener de nouvelles façons de faire.