Trois filières pour apprendre à apprendre

spécial après bac

Dans le monde professionnel qui se prépare, beaucoup pense que le plus important sera de savoir « apprendre », afin de s’adapter aux changements qui seront plus ou moins permanents. A défaut de partir pour l’Amérique du Nord ou la Grande Bretagne, où l’enseignement est souvent moins « figé » que dans l’hexagone, voici 3 filières pour les bacheliers qui souhaitent à la fois ne pas se spécialiser trop vite et mélanger les matières.

L’École polytechnique ouvre à la rentrée 2017 un cursus Bachelor. Ce cursus sélectif dispensé en anglais se place selon les standards des plus grandes universités mondiales. Une formation pluridisciplinaire d’excellence fondée sur des enseignements en sciences dures (Mathématiques en premier lieu) et une ouverture vers les sciences sociales et les humanités.
L’École polytechnique recrute pour ce bachelor au niveau undergraduate (baccalauréat) des candidats excellents à très haut potentiel qui soient prêts à étudier dans un environnement international compétitif. Il s’adresse à des candidats français et internationaux d’un excellent niveau, dotés d’une forte capacité de travail et à très fort potentiel. Les étudiants doivent avoir la volonté d’étudier dans un environnement international et multiculturel.

Pour en savoir plus

Cycle plurisciplinaire d’études supérieures, PSL /Henri IV. Ouvert en 2012, ce diplôme pluridisciplinaire en trois ans de Paris Sciences et Lettres (PSL) est désormais reconnu comme une licence. Cette formation d’excellence, ouverte et large, permet une spécialisation progressive, et ouvre déjà de nombreuses portes.

L’étudiant choisit en première année une filière (Sciences, Humanités ou Sciences économiques, sociales et juridiques) au sein de laquelle il se spécialise progressivement au cours de ses trois années de formation, afin d’accéder à l’issue de son parcours aux masters disciplinaires de son choix, en France ou à l’étranger.

Des enseignements communs, des conférences de recherche et un programme culturel exceptionnel favorisent les croisements disciplinaires et l’ouverture d’esprit. L’enseignement de l’anglais fait l’objet d’un effort particulier. Une place spécifique est accordée à l’histoire des arts et aux pratiques artistiques.

Attention inscription via APB (avant le 20 mars). Pour le trouver sur le portail APB, vous devrez : ne pas choisir de formation (ni licence, ni dut, ni…) mais aller directement sur « ville » et choisir Paris 5em, là vous tomberez sur Henri 4 et APB vous proposera une « Classe préparatoire aux études supérieures » (?) en fait il s’agit bien du Cycle Pluridisciplinaire d’Etudes Supérieures, dit CPES. Ce petit jeu de piste ne fait même pas partie de la sélection 🙂

Pour en savoir plus : http://lyc-henri4.scola.ac-paris.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=104&Itemid=90

 Double cursus Sciences et Sciences sociales. L’UPMC et l’Institut d’études politiques de Paris (Sciences Po) proposent un double cursus de formation en sciences et sciences sociales formant ainsi de futurs cadres supérieurs de haut niveau de la fonction publique et de l’entreprise, riches d’une double culture en sciences et en sciences sociales. Recrutement public concerné • bacheliers scientifiques de l’année • forte motivation pour les sciences et les sciences sociales Admission • sélection sur dossier puis entretien de motivation • recrutement commun par l’UPMC et Sciences Po Contacts Responsables pédagogiques à l’UPMC: Isabelle Petropoulos isabelle.petropoulos@upmc.fr Santiago Aragon santiago.aragon@upmc.fr Responsable pédagogiqueà Sciences Po: Kyle Schneider kyle.schneider@sciencespo.fr Programme sciences et sciences sociales Dossier à télécharger sur www.upmc.fr ou www.sciencespo.fr inscriptions Les enseignements de sciences ont lieu sur le campus de l’UPMC, les enseignements de sciences sociales ont lieu à l’Institut d’études politiques (Sciences Po).

Pour en savoir plus : file:///Users/minikdo/Downloads/Dcursus_sciences-Sociales2017.pdf