Ne dites pas à ma mère que je suis dans une équipe de eSport,
elle me croit à la SNCF

Voyages-sncf.com lance la Team Loco, son équipe de compétition e-sport. La démarche est inédite, puisque tous les membres de la Team Loco sont des collaborateurs de Voyages-sncf.com et de SNCF. Au nombre de dix-sept aujourd’hui, ce sont des semi-pros et des amateurs qui évoluent sur FIFA, Overwatch et League of Legends. Le leader du e-commerce français s’investit ainsi aux côtés de ses collaborateurs et s’engage dans un domaine en pleine expansion en France.
Pour François Bitouzet, Directeur Communication et Marques de Voyages-sncf.com, il s’agirait d’illustrer «  l’importance que nous accordons au développement personnel et professionnel de nos équipes, ainsi qu’à leur cohésion, leur émulation et leur esprit d’équipe.« 

Voyages-sncf.com propose à ses collaborateurs et à ceux de SNCF qui souhaitent évoluer en compétition e-sport de les soutenir et de les accompagner au sein de la Team Loco avec :
– la mise à disposition d’une gaming room à Paris dotée de tout l’équipement nécessaire à leurs entrainements et leurs échanges ;
– la prise en charge de leurs frais de compétition (inscriptions, déplacements, etc.)
– un encadrement de coaching.

Les membres de l’équipe s’engagent sur leur temps de loisir à suivre le programme d’entrainement et à porter les couleurs de la Team Loco lors des tournois. La Team Loco sera notamment présente aux prochains Gamers Assembly et DreamHack.

Encore émergent, l’e-sport est en train de devenir un vrai phénomène de société en France : il passionne d’ores et déjà près de 4,5 millions de Français, dont près de 400 000 sont des joueurs réguliers, notamment au sein de la Génération Y et des Millenials. L’engagement de Voyages-sncf.com dans l’e-sport répond à une double logique : celle d’aller à la rencontre de ses clients de demain sur un terrain qu’ils investissent en créant de nouveaux codes et de nourrir une politique RH innovante. Il s’agit d’investir sur le bien-être et le développement des collaborateurs, notamment via le programme I Feel Good. Initié en 2013, ce programme a permis de renforcer le développement personnel et professionnel des collaborateurs avec des initiatives variées, de la mise en place du télétravail à des journées « kids at work » et des séances de méditation, en passant par des échanges de postes du type « vis ma vie » ou encore des cours entre salariés autour de leur hobbies (cuisine, photo…) et l’encouragement des pratiques sportives (course, voile, etc.). Pour mémoire, en 2016 Voyages-sncf.com est arrivé 3ème au classement Happy at Work des entreprises où il fait bon travailler.

Lire notre enquête : Formations et métiers du eSport